// Le 5 Avril 2024 -

Tri à la source des biodéchets

Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source est une obligation pour les particuliers et les entreprises.

Mots-clés :

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets s'est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont définis comme : « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » (article L. 541-1-1 du code de l’environnement).

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?

  • Déchets verts : tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
  • Déchets alimentaires : restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Qu'est-ce que cela implique pour les entreprises ? 

En interne, les entreprises doivent s'organiser pour que les biodéchets produits soient séparés des autres déchets.

Pour en assurer la collecte, le traitement et la valorisation, les entreprises peuvent se rapprocher de leur prestataire habituel de gestion des déchets ou d’un prestataire spécialisé dans la collecte des biodéchets.

Des solutions de compostage sur site sont également possibles.

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos déchets ? Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers

Plus d'informations