Jeunes Le contrat de professionnalisation

Un double objectif 

  • Acquérir une qualification
  • Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle

A titre expérimental pour une durée de 3 ans, le contrat de professionnalisation pourra être conclu en vue d’acquérir des compétences définies par l’employeur et l’opérateur de compétences (Opco) en accord avec le salarié.

Ce contrat de travail peut être conclu pour une durée déterminée, correspondant au temps permettant l’acquisition du diplôme visé ou indéterminée. Dans le cas d’un CDI, « l’action de professionnalisation » correspond au temps permettant l’acquisition de la qualification visée par le contrat.

Le public visé 

Sont visés par un contrat de professionnalisation :

  • Les jeunes de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale,
  • Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus lorsqu’une professionnalisation s’avère nécessaire pour favoriser le retour à l’emploi,
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation handicapés (AAH) ou aux personnes bénéficiant d'un contrat unique d'insertion.

En plus de suivre une formation diplômante ou qualifiante, vous bénéficiez d'un véritable contrat de travail avec tous les droits qui y sont associés : congés payés, protection sociale, assurance chômage…

Vous avez la possibilité d'enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes ou qualifications supérieures ou complémentaires.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une carte Etudiant des métiers qui vous donne droit à certaines réductions réservées aux  étudiants (Crous, transport, réductions...).

La formation se déroule en organisme de formation public ou privé et est  nécessairement gratuite.

Le contrat de professionnalisation peut aussi comporter des périodes d'acquisition d'un savoir-faire dans plusieurs entreprises. Dans ce cas, une convention est conclue entre votre employeur, les entreprises d'accueil et vous-même.

Qui peut vous recruter ?

Tous les employeurs du secteur privé.

La rémunération