La Nuit de l'orientation

Une soirée pour s'orienter sans stress ! Collégiens, lycéens, étudiants, venez passer une soirée à préparer votre avenir dans une ambiance détendue. SAVE THE DATE ! Jeudi 9 décembre au Zénith d'Orléans. Pass sanitaire et port du masque obligatoires.

Le concept | Edition 2021

Plus qu'un salon d'information, la Nuit de l'Orientation donne aux jeunes de tous âges la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation.
En rencontrant des professionnels de l'orientation ainsi que des chefs d'entreprises et des salariés venant parler de leur métier, cet événement permet aux jeunes de réfléchir à leurs envies, leur profil et leur avenir.

La 3e édition de la nuit de l’orientation se tiendra le jeudi 9 décembre 2021, de 17h à 21h30 au Zénith d’Orléans.

Cette soirée, consacrée à l’orientation des jeunes leur permet de réfléchir à leur avenir et de découvrir des métier en échangeant avec les nombreux professionnels qui seront présents pour apporter leur retour d’expérience et leur soutien aux jeunes.

Des animations dédiées à l'information sur les métiers et à l'orientation sont proposées dans un environnement convivial et festif.

Accès libre et gratuit (pass sanitaire obligatoire).

La Nuit de l’Orientation c’est

• Plus de 150 professionnels métiers,
  • 18 pôles métiers : rendez-vous sur le guide des métiers de l'édition 2021
  • 23 partenaires pour l'édition 2021 :
  • Un espace Inforizon avec un questionnaire d’intérêt permettant d’identifier les métiers qui vous correspondent le plus
  • Un espace Orient’Express pour rencontrer des professionnels de l’orientation
  • Un atelier codage
  • Un atelier robotique
  • Un espace sport avec la présence des Panthères du Fleury Loiret Handball
  • Un espace convivialité

La 3e édition de la Nuit de l’Orientation se déroulera le jeudi 9 décembre 2021. Soucieux d’accompagner au mieux les jeunes de notre territoire, nous mettons à disposition l’application d’aide à l’orientation : Inforizon dès le lundi 15 novembre 2021 !

Ce sont plus de 150 professionnels et acteurs de l’orientation qui sont attendus le jeudi 9 décembre prochain au Zénith d’Olréans pour présenter leurs métiers et aider les jeunes à trouver leur voie. Cette mobilisation permettra aux jeunes de renforcer leur confiance, de découvrir les métiers, de faire la lumière sur leurs aspirations professionnelles et de construire un parcours cohérent pour atteindre leurs objectifs.

C’est par le test Inforizon que les jeunes démarreront leur parcours lors de cette soirée. Facile d’accèsludique et très complète, Inforizon propose des modules d’évaluation, d’exploration, d’information et de découverte professionnelle. L'application peut être utilisée en autonomie, y compris depuis le domicile de l’élève permettant un quiz métier en fonction de leurs centres d’intérêts.

Nous proposerons, dès le 15 novembre 2021 - et pour une durée de 2 mois - l'accès à ce dispositif conçu et diffusé par la Fondation JAE et mis à disposition de façon gratuite par la CCI Loiret afin de permettre aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) de découvrir des métiers et de mieux se connaître.

Accéder à Inforizon

Consulter le guide d'accès et d'utilisation d'Inforizon conçu et diffusé par la fondation JAE

Un événement festif

La Nuit de l’Orientation est un événement qui s’adresse aux jeunes de notre territoire. Venus pour découvrir les métiers et les accompagner dans leur projet d’orientation, nous souhaitons qu’ils passent un moment agréable. Pour répondre à leurs attentes, nous avons concocté un programme festif et convivial tout au long de cette soirée ! Des animations seront proposées tout au long de la soirée (dans le respect des règles sanitaires en vigueur) :

Relax & Chill

Pour que jeunes et parents puissent échanger et se reposer quelques instants, des espaces détente avec des jeux et collation seront aménagés pour la soirée. Le tout dans une ambiance musicale avec la présence d’un animateur pour rythmer la soirée.

Remue-méninges

Une initiation au codage animée par les étudiants de la Wild Code School : 6 ateliers d’une durée de 30 minutes (10 postes/atelier).

Inscription sur place : 17h00 | 17h45 | 18h30 | 19h15 | 20h00 | 20h45

Ateliers de programmation robotique

Des ateliers de programmation robotique animé par la Droid’Academy : 5 ateliers d’une durée de 30 minutes (8 postes/atelier).

Inscription sur place : 17h30 | 18h15 | 19h00 | 19h45 | 20h30

Les Panthères du Fleury Loiret Handball

Les joueuses professionnelles du Fleury Loiret Handball seront présentes toute la soirée pour échanger avec les jeunes, réaliser des démonstrations et des dédicaces.

Partenaires et soutiens

Pour cette nouvelle édition la CCI Loiret est soutenue par de nombreux acteurs institutionnels et privés pour qui l’orientation et l’avenir des jeunes sont primordiaux.

23 partenaires présents sur 9 pôles métiers !

Nous sommes également soutenu par d’autres acteurs privés qui nous accompagnent à travers des dons matériels et/ou de services.

Informations pratiques & sécurité

Suite aux annonces gouvernementales, voici les éléments à respecter le jour de la manifestation:

• Le pass sanitaire est requis - schéma vaccinal complet, test PCR négatif de moins de 24 heures, certificat de rétablissement de la COVID19 de moins de 6 mois.
  • Le port du masque est obligatoire dès 12 ans et 2 mois dans l'enceinte du Zénith d'Orléans.
  • Les gestes barrières sont à respecter - distanciation physique et lavage des mains régulièrement.

Plus d'informations : nuitdelorientation@loiret.cci.fr

Retour sur les éditions précédentes