Développer son entreprise

Rejoindre lecommerce associé

Vous souhaitez développer votre activité en réseau, trouver des partenaires, Rejoignez le Commerce Associé ou une franchise

Qu'est-ce que le commerce associé ?

Basé sur le modèle coopératif, le commerce associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels…) constituée et contrôlée par des entrepreneurs indépendants qui se sont associés au sein d’un groupement.

Les commerçants indépendants, exerçant le même métier, mutualisent ainsi leurs moyens, leur savoir-faire et leurs capitaux.

Ils restent propriétaires de leur affaire et sont actionnaires de leur réseau. Ils décident ainsi de la gestion quotidienne de leur point de vente et prennent les décisions stratégiques qui concernent l’ensemble de leur réseau.

Le commerce associé est représenté dans 30 secteurs d’activité : alimentaire, hôtellerie, immobilier, optique, équipement de la maison…

Les différents formes de commerce associé

  • licence de marque
  • concession
  • franchise
  • commission - affiliation
  • coopérative

La licence de marque

L’entreprise affiliée utilise la marque d’une entreprise titulaire à titre d’enseigne à qui elle verse les redevances.
Ce type de commerce convient généralement aux jeunes entreprises en quête de développement.

La concession

L’entreprise concédante permet à une entreprise indépendante (le concessionnaire) de distribuer ses produits sur un territoire exclusif de distribution.
L’exclusivité territoriale est un avantage apporté au commerçant concessionnaire.

La franchise

Le franchiseur accorde à une autre entreprise (franchisée) le droit d’exploiter son concept, son enseigne, son savoir-faire. Le franchiseur apporte une assistance à l’ouverture et un accompagnement tout au long de la vie du contrat de franchise.
Ce qui caractérise la franchise c’est la transmission du savoir-faire du franchiseur.

La commission - affiliation

L’entreprise affiliée vend la marchandise que lui confie une enseigne ou un fournisseur à titre de dépôt au consommateur final. Il n’y a pas de transfert de savoir-faire dans ce type de contrat.

La coopérative

La coopérative regroupe des commerçants qui deviennent associés, adhérents, et actionnaires de la coopérative. Chaque membre du groupe possède une voix lors des votes.
Les achats groupés via une centrale, la mise à disposition d’une enseigne ou des marques ou moyens publicitaires sont généralement les services apportés par la coopérative.

 

Pour en savoir plus sur le commerce associé

Consultez :