La Nuit de l'Orientation

Une soirée pour s'orienter sans stress ! Collégiens, lycéens, étudiants, venez passer une soirée à préparer votre avenir dans une ambiance détendue. SAVE THE DATE ! Jeudi 8 décembre 2022 à CO'Met.

Le concept | Edition 2022

Plus qu'un salon d'information, la Nuit de l'Orientation donne aux jeunes de tous âges la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation.

Cet événement permet aux jeunes de réfléchir à leurs envies, leur profil et leur avenir grâce à la rencontre de professionnels de l'orientation et grâce aux échanges avec des professionnels (chefs d'entreprise, salariés...).

La 4e édition de la nuit de l’orientation se déroulera le jeudi 8 décembre 2022 de 17h à 21h30 à CO'Met.

Cette soirée, consacrée à l’orientation des jeunes leur permet de réfléchir à leur avenir et de découvrir des métiers en échangeant avec les nombreux professionnels qui seront présents pour partager leur expérience.

Des animations dédiées à l'information sur les métiers et à l'orientation sont proposées dans un environnement convivial et festif.

Accès libre et gratuit.

La Nuit de l’Orientation c’est

• Plus de 150 professionnels métiers,
  • 19 pôles métiers : (guide des métiers de l'édition 2022)
  • Un espace Orient’Express pour rencontrer des professionnels de l’orientation
  • Un espace convivialité

Facile d’accèsludique et très complète, Inforizon propose des modules d’évaluation, d’exploration, d’information et de découverte professionnelle. L'application peut être utilisée en autonomie, y compris depuis le domicile de l’élève permettant un quiz métier en fonction de leurs centres d’intérêts.

Jusqu'au 1er février, l'accès à ce dispositif conçu et diffusé par la Fondation JAE et mis à disposition de façon gratuite par la CCI Loiret afin de permettre aux jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) de découvrir des métiers et de mieux se connaître.

Accéder à Inforizon

Consulter le guide d'accès et d'utilisation d'Inforizon conçu et diffusé par la fondation JAE

• Un atelier codage : Une initiation au codage animée par les étudiants de la Wild Code School : 5 ateliers d'une durée de 30 minutes (10 postes/atelier). 17h15 | 18h00 | 18h45 | 19h30 | 20h15.
  • Un atelier robotique : Un atelier de programmation robotique animé par la Droid'Academy : 5 ateliers d'une durée de 30 minutes (6 postes/atelier). 17h15 | 18h00 | 18h45 | 19h30 | 20h15. Résevation possible en amont sur le site de la Droid'Academy.
  • Une animation réalité virtuel
  • Un espace sport avec l'USO : Les joueurs professionnels de l'USO seront présents toute la soirée pour échanger avec les jeunes et proposeront une animation tir au but sur le pôle "Sport".
  • Un espace conférence (programme à venir) : Pour la première fois cette année, un espace conférence sera installé au centre du salon avec un programme des interventions d'une vingtaine de minutes sur l'orientation et la découverte du milieu professionnel.

Partenaires pour l'édition 2022 :

Plus d'informations : nuitdelorientation@loiret.cci.fr

3e édition de la Nuit de l'Orientation :

• Jeudi 9 décembre 2021 | 17h à 21h30 | Zénith d'Orléans
  • 2870 visiteurs