Développement de votre entreprise // Le 8 Avril 2024 -

Audit buralisteInterview de Natacha et Tomas PLASEK, gérants du Tabac Presse Loto d'Artenay

Transformez votre point de vente

Depuis 2019 la CCI Loiret et la Confédération des buralistes accompagnent les buralistes du territoire dans la transformation de leur point de vente.  

Avec un prix du tabac à la hausse et des volumes de ventes à la baisse, beaucoup de buralistes se sont engagés dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique. Cette transformation passe par le développement de l’activité, l’enrichissement de l’offre ou encore le réaménagement du commerce.

L’enjeu ? Répondre aux nouveaux usages et attentes des consommateurs en devenant un commerce de proximité avec une offre de services diversifiés.

 

Le portrait de Natacha et Tomas PLASEK

Après avoir exercé pendant 11 ans dans le secteur de l’hôtellerie, l’envie de changement les a amenés à se reconvertir et à se tourner vers le métier de buraliste. Ils dirigent depuis 4 ans, le « Tabac Presse Loto d’Artenay » et ont été accompagnés par la CCI Loiret dans la transformation de leur commerce.

 

Pouvez-vous commencer par nous présenter votre offre de produits et de services ?

Nos trois postes les plus importants sont : le tabac, viennent ensuite les jeux, la presse, les cadeaux et le vapotage. Le tabac reste le produit d’appel, cependant, il faut avoir une offre diversifiée, nous proposons aussi :

  • Carterie, petite papeterie, cadeau, coutellerie
  • Petite maroquinerie, sac à main, bijoux, montre, changement de pile et bracelet de montre
  • Photocopie/impression, reliure, plastification de documents
  • Timbres fiscaux/amendes, paiement de proximité (Nirio), compte Nickel
  • Vapotage, CBD
  • Téléphonie
  • Confiserie, boisson chaude et froide à emporter dont du vin (Cheverny principalement), le domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire (41) avec lequel nous travaillions quand nous étions hôteliers.

Nous gérons aussi les colis et nous devrions bientôt prendre en charge la Poste.

Qu'avez-vous mis en place pour augmenter vos ventes annexes (hors tabac) ?

Nous avons la chance d’avoir une très grande vitrine que nous aménageons comme celles des magasins parisiens et que nous changeons tous les deux mois en fonction de la saisonnalité : chalet de montagne à la neige, musiciens cubains, pique-nique à la campagne, noël scintillant…

Nous jouons beaucoup sur la théâtralisation et la bonne humeur pour proposer les grosses cagnottes Loto et Euromillions. Nous faisons beaucoup de suggestions pour déclencher les ventes additionnelles, cela permet aux clients suivants d'entendre ce qui est dit, et cela fonctionne, nous suscitons l'intérêt. 

Concernant la théâtralisation, nous varions les produits coups de cœur en zone de caisse pour favoriser l’achat d’impulsion.

Pensez-vous que votre présence numérique impact également l'activité de votre commerce ?

La présence numérique notamment les réseaux sociaux est indispensable. Il faut donner envie de franchir la porte du point de vente. Toute nouveauté, actualité est bonne à partager, la saisonnalité, la presse et la FDJ sont de très bons supports. Cela demande du temps mais nous nous sommes rendus compte que cela fonctionnait très bien en particulier les réels sur Facebook. Nous attirons davantage l'attention et suscitons des réactions et partages de nos contenus. C’est un vrai plus pour notre commerce et nos clients nous le font savoir.

Quelles ont été vos motivations pour réaliser la transformation de votre commerce ?

La transformation était une évidence pour nous, pour le confort de travail, l’attrait de la clientèle et pour préparer l'avenir et une éventuelle cession. Lorsque nous étions hôteliers, nous avions bénéficié de l'accompagnement de la CCI dans le cadre de nos travaux de rénovation. Il nous a semblé logique de la solliciter de nouveau pour ce projet. 

Comment la CCI vous a-t-elle accompagné dans ce processus de transformation ?

La CCI nous a fait une première implantation papier sur l’audit que nous avons peaufiné au fur et à mesure jusqu’à inverser la zone caisse de gauche à droite pour donner une perspective de longueur à notre magasin. La CCI nous a aussi accompagnés dans le montage du dossier de financement. Nous en avons été satisfaits !

 

 

Transformez votre point de vente

La CCI Loiret accompagne les buralistes dans la transformation de leur commerce en réalisant un audit global, préalable indispensable, pour pouvoir prétendre au fonds de transformation qui leur permet de bénéficier de : 

  • 100% de prise en charge de l'audit s'il conduit à des travaux (50% le cas contraire) par la Cellule Nationale de la Douane
  • 30 à 50% de prise en charge sur les dépenses HT
  • 33 000€ maximum (de plafond d'aide)

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