Semaine précédente Du 13 mai au 19 mai Semaine suivante

Le 26 avril - Orléans

Rencontre avec les Ambassadeurs nationaux à l'intéressement et à la participation

Les ambassadeurs nationaux à l’intéressement et à la participation à la rencontre des entreprises et branches professionnelles le vendredi 26 avril 2019.
Présentation

Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) prévoit plusieurs mesures pour favoriser le développement de dispositifs d’épargne salariale, notamment dans les TPE-PME.

Depuis le 1er janvier 2019, suite à l’adoption de la loi de financement de la sécurité sociale 2019, il n’y a plus aucune charge sociale sur le versement des primes d’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés ; et sur l’intéressement et la participation, pour les entreprises de moins de 50 salariés. En outre, le forfait social est diminué de moitié pour l’abondement des employeurs sur les fonds d’actionnariat salarié.

Cet allègement de charges vise à mieux valoriser le travail et améliorer le pouvoir d’achat des salariés, en partageant la valeur ajoutée des entreprises, lorsque les résultats le permettent. Le Gouvernement s’est donné pour objectif qu’en 2020, au moins 3 millions de salariés dans les entreprises de moins de 250 personnes bénéficient d’un dispositif d’intéressement et/ou de participation, contre 1,4 million aujourd’hui.

Afin de réaliser cet objectif ambitieux et encourager les entreprises à mettre en place des accords d’intéressement et de participation, des ambassadeurs ont été nommés à l’intéressement et à la participation par les ministres Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud, afin de mieux faire connaitre ces mesures aux chefs d’entreprise, en lien avec les principales parties prenantes.

Dans le cadre de notre campagne nationale de promotion des dispositifs d'épargne salariale, les ambassadeurs souhaiteraient vous rencontrer. Ce sera l’occasion de leur faire partager les bonnes pratiques que vous avez identifiées auprès de vos adhérents, dirigeants d’entreprises, mais aussi le cas échéant, de leur signaler les freins encore susceptibles d’entraver la conclusion d’accords d’entreprises ou sectoriels en matière d’épargne salariale.

Les organisations professionnelles et les employeurs intéressés sont invités à s’inscrire via le formulaire.

Vendredi 26 avril 2019

CCI du Loiret

23 Place du Martroi

45000 Orléans

Plus d'information sur le site de la DIRECCTE.